vendredi 24 septembre 2010

Nico - Somewhere there's a feather

Je suis un peu triste, donc j'écoute un disque triste : ce qui est peut être l'album le plus triste que je connaisse, Chelsea Girls.
En fait, c'est aussi un peu à cause des Dirty Projectors (parce qu'il faut le dire, je n'écoute plus que Bitte Orca en ce moment), dont le morceau "Two Doves" est clairement un hommage à Chelsea Girls. Ces arpèges, ces arrangements de cordes, et puis ils citent même les paroles de "These Days" : "please don't confront me with my failures"...



Bref, je réécoute ce qui a été un de mes gros chocs à 14 ans, le premier album de Nico. En fait je l'avais un peu occulté au profit des suivants qui sont plus originaux, plus expérimentaux, plus bizarres... et je continue de penser qu'on ne fera pas mieux que The Marble Index ou Desertshore. Là où ces disques ne laissent place à aucune chanson conventionnelle (à part peut être "Afraid", chanson trop trop poignante), Chelsea Girls ce sont essentiellement des ballades folk, bien plus classiques, écrites par d'autres (Bob Dylan, Jackson Brown, Lou Reed) - "It was a pleasure then" mise à part, qui est plutôt une réminiscence du Velvet. Mais qu'est-ce que c'est beau...

jeudi 16 septembre 2010

Michael Jackson - Wanna Be Startin' Something



Ben Thriller c'est trop bien en fait. Et je viens de me rendre compte de la proximité entre la voix Green Gartside de Scritti Politti et celle de Michael. C'est frappant sur "Human Nature".

lundi 13 septembre 2010

Teengirl Fantasy - Cheaters



Leur album (7AM) vient de sortir. Il est génial. Tout comme ce morceau. Avec Hard Mix, ça fait deux représentants d'une electro qui revient un peu vers les sources noires, la soul 60's en particulier. Ce titre me fait un effet pas possible.

samedi 11 septembre 2010

mercredi 8 septembre 2010

Liquid Liquid - Bellhead



Liquid Liquid c'est New York au début des années 80, et c'est à eux que les groupes de rock dansant actuels (!!!, Lcd, Rapture...) doivent tout. Ou presque. Et pour danser sur des sons de cloches, c'est bien.