samedi 30 janvier 2010

New Orleans, capitale du funk

Est-qu'il faut établir un lien entre la mixité culturelle de La Nouvelle Orléans (cultures créoles, caribéennes, etc) et la naissance du funk ? Le funk, musique mixte, dont la principale caractéristique est sûrement le rythme saccadé, déja présent dans certaines musiques caribéennes.

Munequitos de Matanzas, groupe cubain qui n'a rien à voir avec la Nouvelle Orléans mais dont les rythmes complexes peuvent peut être se retrouver, plus tard, chez Dr. John, les Meters, etc.



Bien sûr, "Iko Iko" par les Dixie Cups, un rythme incroyable. Interprété aussi par Dr. John, notamment.



Dr. John, l'une des grandes figures de la Nouvelle Orléans. Ici, un extrait de son album de son album le plus étrange, Gris-Gris, sorti en 1968 donc dans une ambiance un peu psychédélique. Mais surtout, quelle voix ! Elle me rappelle un peu le Sly Stone de "Family Affair", ce genre de trucs.




The Meters, groupe de funk instrumental, parmi ce qu'il y a de mieux. Leur premier album en 1969 est un classique, même si certains lui préfèrent Rejuvenation (1974). A écouter aussi, l'album où ils accompagnent Dr. John : In the Right Place (1973).




Et pour continuer dans le même style, une compil indispensable : New Orleans Funk, sortie en 2000. Et la suite, en 2008.

3 commentaires:

  1. peter green, excellent blues planant :)

    Caroline Josacine princess

    RépondreSupprimer
  2. Okay, je vais écouter ça alors. Un album en particulier ?

    RépondreSupprimer
  3. plutot des chansons, comme "In the Skies"
    après ds un genre moins planant j'aime bcp la chanson "Rattlesnake shake" ou "Shake your monnaimaker"
    http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/result/all/peter green

    et sinon Johnny lang il est plus jeune mais il est vraiment bon aussi. Bref dsl je suis une fanatique de blues... mais vraiment bonne écoute :)
    Caroline Josacine princess

    RépondreSupprimer