lundi 2 mai 2011
jeudi 28 avril 2011
mardi 26 avril 2011
vendredi 1 avril 2011
mercredi 30 mars 2011
Kraftwerk - Radioland
C'est bizarre, j'ai toujours écouté Kraftwerk mais y'a plusieurs albums que j'avais négligé en pensant qu'ils étaient forcément moins bons que Trans Europe Express ou Autobahn.
Je me trompais lourdement, bien sûr, mais c'est pas du tout une mauvaise chose finalement parce que je crois que ça redouble mon plaisir quand je découvre des morceaux comme "Radioland". D'où le choc aussi la première fois que j'ai écouté Computer World...
samedi 26 mars 2011
vendredi 25 mars 2011
Gwen Guthrie - Padlock
Material & Nona Hendryx
Bon puisque je me suis mis à parler de cette glorieuse époque (fin 70's - début 80's) je ne peux pas m'empêcher de penser à ce morceau un peu balourd de Material. Alors là c'est vraiment gros, grosse basse, gros riffs de guitares, grosse voix qui gueule, mais y'a quelque chose qui me fascine vraiment dans cette fusion entre la scène rock expérimental new-yorkaise (Material) et le pur hédonisme disco. Tout un état d'esprit, parfois résumé par l'expression "post-disco" et en tout cas bien représenté par la série de compils Disco Not Disco :
Le premier volume, sorti en 2000. Les deux autres sont tout aussi excellent.
Larry Levan and co.
Allez, c'est le printemps, on va changer d'heure, c'est le moment d'écouter de disco. Enfin je dis ça mais en fait ça fait à peu près une semaine que j'écoute en boucle cette compil :
J'avais déjà évoqué Larry Levan à propos de "Work That Body" de Taana Gardner (grand classique personnel), et je dois dire que cette compil dépasse toutes mes espérances, surtout le premier disque qui enchaîne des morceaux monstrueux comme ce "Haven't you Heard" de Patrice Rushen (quel nom bizarre). Un de ces rares morceaux que j'arrive à écouter tous les jours, plusieurs fois par jour. C'est du disco dans ce qu'il a de plus jouissif : rythme martelé, cascades de violons, etc etc.
Et sur ce même disque on trouve des morceaux funk qui pourraient être du Chic mais qui ont cette petite saveur 80's en plus, notamment pour les discrètes plages de synthé qu'on entend "dans le fond".
Ou bien encore celle-ci, "Paradise" par Change (le morceau introductif parfait pour cette compil), qui est presque une copie parfaite du style de Chic, mais avec ce petit synthé insistant, sautillant, qui fait les années 80 et que l'on retrouvera démultiplié et mis au premier plan dans "High Energy" d'Evelyn Thomas (il faut que j'en parle un jour, si c'est pas déja fait ?).
mercredi 23 mars 2011
Don Cherry - Brown Rice
La découverte de la semaine, au moins, ce morceau de Don Cherry à la mélodie inspirée du gamelan indonésien. Pour une fois on pourrait employer l'adjectif "trippant" j'imagine, parce que tout y est : répétition, guitare wah-wah, chuchotements passée à la reverb... D'ailleurs cette manière de chanter-chuchoter ça me rappelle un peu Can :
dimanche 20 mars 2011
vendredi 18 mars 2011
lundi 14 mars 2011
mercredi 9 mars 2011
Nico - I'll keep it with mine
Écrit par Dylan, chanté par Nico, ce morceau est à première vue le plus "joyeux" de l'album Chelsea Girls et c'est ce qui le rend si déchirant : le contraste entre une chanson un peu enjouée et la voix de Nico, que je ne peux pas m'empêcher de voir comme terriblement triste.
vendredi 28 janvier 2011
Prince - 1999
Uns de mes titres fétiches depuis plusieurs mois déjà. C'est le versant le plus Parliement/Funkadelic de Prince, cf. la voix robotique au début, qui fait penser à "Maggot Brain" entre autres...
samedi 22 janvier 2011
jeudi 20 janvier 2011
jeudi 6 janvier 2011
The Seeds - No Escape
Après n'avoir écouté presque que de la musique éléctronique pendant environ 6 mois, la nouvelle année marque pour moi le retour à ce bon vieux garage rock psychédélique.
La faute à Tame Impala, qui ont sorti en 2010 un chef-d'oeuvre du genre et que j'écoute obsessionnellement depuis les derniers jours de 2010.
Les Seeds sont un groupe particulièrement débile (je me souviens d'une interview de Sky Saxon, visiblement perché, dans laquelle il se ventait de toutes les drogues qu'il avait pu ingérer, essayait de nous persuader qu'il était un génie incompris), mais aussi et surtout très influent. En fait ils ont contribué à créer ce mélange de rock psyché et de proto-punk que l'on retrouvera chez les Stooges et plein d'autres. Un peu la version bête de Red Krayola...
J'adore cette chanson qui est probablement la plus rapide de leur répertoire (quasi-punk donc) en partie à cause du solo d'orgue à 1:17, et puis du son de guitare super rêche et puis du refrain rageur.
lundi 3 janvier 2011
Cocteau Twins - Heaven or Las Vegas
Y'a vraiment qu'un magazine de vieux comme Magic pour citer en référence les Cocteau Twins. C'est pas que j'aime pas ce groupe, au contraire, mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils sont considérés comme un truc un peu kitsch... alors même que leur son se retrouve chez des tonnes de groupes actuels estampillés "dream pop". Probablement via des groupes comme My Bloody Valentine (Cocteau Twins meets Jesus and Mary Chain).
Moi, ces onomatopées gonflés à la reverb m'ont toujours ému.
Inscription à :
Articles (Atom)