vendredi 25 mars 2011

Larry Levan and co.





Allez, c'est le printemps, on va changer d'heure, c'est le moment d'écouter de disco. Enfin je dis ça mais en fait ça fait à peu près une semaine que j'écoute en boucle cette compil :

Journey into Paradise : the Larry Levan Story (sorti en 2006).

J'avais déjà évoqué Larry Levan à propos de "Work That Body" de Taana Gardner (grand classique personnel), et je dois dire que cette compil dépasse toutes mes espérances, surtout le premier disque qui enchaîne des morceaux monstrueux comme ce "Haven't you Heard" de Patrice Rushen (quel nom bizarre). Un de ces rares morceaux que j'arrive à écouter tous les jours, plusieurs fois par jour. C'est du disco dans ce qu'il a de plus jouissif : rythme martelé, cascades de violons, etc etc.
Et sur ce même disque on trouve des morceaux funk qui pourraient être du Chic mais qui ont cette petite saveur 80's en plus, notamment pour les discrètes plages de synthé qu'on entend "dans le fond".



Ou bien encore celle-ci, "Paradise" par Change (le morceau introductif parfait pour cette compil), qui est presque une copie parfaite du style de Chic, mais avec ce petit synthé insistant, sautillant, qui fait les années 80 et que l'on retrouvera démultiplié et mis au premier plan dans "High Energy" d'Evelyn Thomas (il faut que j'en parle un jour, si c'est pas déja fait ?).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire