jeudi 17 juin 2010

The Orb - Pomme Fritz



The Orb on n'y pense pas assez. On n'y pense pas peut être parce qu'ils ont l'apparence de fossiles exhumés de la scène rave anglaise... Parce qu'ils font partie de tous ces groupes (Orbital, Underworld...) dont la gloire n'a pas survécu aux années 90. Et pourtant depuis plus de 20 ans, ils ont produit des tas de choses qui valent un coup d'oreille.
Et surtout, avec tout l'espèce de regain d'intérêt pour la musique psychédélique ces dernières années, je vois pas comment on peut passer à côté d'un monument comme Pomme Fritz ! Sorti en 1994, cet EP est, à mon avis, ce qu'ils ont fait de mieux. De l'ambient toujours très bizarre, gonflée de samples étranges, mais toujours d'un esprit très "planant". L'album Orbus Terrarum est dans un style proche, mais il est moins concis (plus lourd, pour dire ça autrement).

Pomme Fritz, y'a rien de meilleur (avec KLF et Biosphere, rendons leur honneur).




Et en bonus, "S.A.L.T", extrait de leur album Orblivion (1997), qui est quand même une espèce de tambouille, il faut le dire : du dub, de la musique de film, du Steve Reich, de la jungle, "Tomorrow Never Knows"... Un peu de tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire